06 98 26 05 70

Colombophilie

Le pigeon voyageur est un athlète de haut niveau pouvant parcourir des centaines de kilomètres.
Il a été un soldat valeureux, spécialement sélectionné pour effectuer des voyages afin de transmettre des messages jusqu’à la fin de la 1ère  guerre mondiale.

Sa 1ère mission remonte à plus de 3000 ans : il était un messager très fiable.

Son sens de l’orientation reste un grand mystère pour nous les hommes, cependant il semblerait qu’il soit en grande partie dicté par l’influence du champ magnétique terrestre.

De nos jours, le pigeon voyageur est sélectionné pour effectuer des concours au sein d’associations colombophiles telle que la nôtre.

La saison colombophile démarre chaque année en mars et se termine en août sur la base d’un programme de concours élaboré avant la saison .

Les concours se jouent principalement le week-end : nous enlogeons tous les pigeons de nos adhérents, ensuite nos petits sportifs sont transportés par un  « camion société » et emmenés sur le lieu du lâcher qui s’effectue le dimanche matin et c’est avec la plus grande impatience que nous attendons le retour de nos protégés.

Pour ceux ou celles que cette belle aventure pourrait tenter, nous sommes à leur entière disposition afin de leur indiquer l’association la plus proche de leur lieu d’habitation ainsi qu’à l’élaboration d’un premier colombier et la fourniture gracieuse de quelques pigeons pour commencer.

Notre association « Les Ailes du Sud » est affiliée à la fédération colombophile Française dont tous ces membres sont titulaires d’ une licence.